Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de Damien

Le blog consacré à mes pérégrinations.

Matériel : gourde ou poche à eau

Publié le 7 Janvier 2015 par Damien Gaudry in Matériel

Pour faire son choix, il est nécessaire d'en connaitre les avantagées et les inconvénients...j'aime beaucoup la poche à eau, car ses avantages sont bien plus grands que ceux de la gourde. Elle vous permets une hydratation régulière, évitant de la sorte les crampes, son poids est reparti le long de la colonne vertébrale avec le plus lourd toujours vers le bas. En fonction de ce que vous avez choisi vous pouvez avoir une bonne réserve.

De mon côté, j'ai opté pour une contenance de 2 L que je remplis en fonction de la journée qui se profile, des possibilité de ravitaillement et du climat. Il est clair que la plupart du temps, elle n'est remplie qu'à moitié, voir meme parfois au quart comme sur les dernier tronçon du chemin français ou les possibilités de faire le plein sont nombreuses.
Le gros défaut, c'est que l'on s'aperçoit souvent qu'elle est vide lorsque l'on à soif....

Le côté désagréable de la gourde, c'est la manipulation, l'accessibilité. Mon sac à dos me permets de ranger une gourde dans une poche en mess sur le côté de celui-ci. Il en résulte souvent des contorsions pour l'attraper donc je patiente avant de la prendre, bois souvent à plus grosses gorgées, ce qui n'est pas bon non plus. De plus, lorsque je suis en auberge, je n'apprécie pas spécialement ceux qui se relèvent régulièrement pour multiple raison, dont celle d'aller boire un petit coup d'eau. Lorsque je vais au ravitaillement le soir, j'ai un tout petit sac à dos pliable qui ne pèse que 20gr, qui me permets de transporter ma polaire, d'enfourcher ma veste, ma gourde et mes papier et surtout de ne pas m'encombrer d'un sac en plastique pour y mettre mes trouvailles. J'y met ma gourde pour éviter d'aller systématiquement au bar (le budget ne me le permets pas tout les soir...).

Bref jusqu'à maintenant j'ai toujours pris les deux, marchant avec une gourde vide, mais....

Lors de mes derniers remplacement, j'ai constaté que certaines boissons comme l'aquarius, étaient contenue dans des bouteilles solide, munie de pipette et plus légères qu'une gourde. Je pense que cette année, je vais tenter le mix poche à eau et bouteille en plastique, pour gagner du poid.

Commenter cet article
L
J'ai exposé dans un autre commentaire mon aversion pour les poches à eau. <br /> Quant à une gourde supplémentaire (je parle du flacon, pas d'une personne qui nous accompagne! Ptdrrr), j'ai opté pour une bouteille soft Platypus (http://www.arklight-design.com/platypus-soft-bottle-closure-cap-grise-c2x8761727). 25gr, et aucun encombrement lorsque vide....
Répondre